A propos du Reiki

Les origines.

Bref historique

Usui Reiki Ryoho (méthode de guérison Usui Reiki), est un art de la thérapie de guérison des mains originaire du Japon, par le Dr Mikao Usui en 1922. Sa découverte de ce système de guérison est le résultat d'une intense pratique de méditation de 21 jours sur le mont Kurama, après de nombreuses années de pratique et d'efforts spirituels dévoués. En découvrant cet art, Maître Usui a commencé à répandre son système dans tout le Japon avant son décès en 1926. L'un des maîtres qu'il a formés était Chujiro Hayashi, qui a ensuite enseigné à Hawayo Takata, qui a notamment contribué à introduire le Reiki en Occident, depuis le Japon.

Retour en arrière…

Le mot Reiki dérive à l'origine des caractères japonais 靈 « REI » (Vie Universelle) et 氣 « KI » (Énergie).                                    Dans sa compréhension la plus élémentaire, il est souvent interprété de manière vague comme "Force de vie universelle ou Energie".

Ses termes originaux "Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho" 心身改善臼井氣療法 se traduisent par "Thérapie Usui Reiki pour améliorer le corps et l'esprit".

Cette traduction simple peut commencer à nous aider à comprendre les nombreuses profondeurs et couches du Reiki en tant que système de guérison pour unir le mental, le corps et l'esprit.

C'est un système universel qui nous met en alignement avec notre moi supérieur et un outil pour notre propre maîtrise de soi et développement personnel.

Si le REIKI a une dimension spirituelle, il n'est en aucun cas lié à une religion quelle qu'elle soit.

L'un des principaux aspects du Reiki sont les cinq préceptes/principes "Gokai" développés par Maître Usui :

« Juste pour aujourd'hui,

Ne te mets pas en colère,

Ne te fais pas de soucis,

Sois rempli de gratitude,

Consacre-toi à ton travail.

Sois bienveillant avec les autres. »

LE REIKI, C'EST QUOI ?

LE REIKI, C'EST QUOI ?

Le Reiki est une thérapie de transfert d'énergie qui fonctionne dans un concept similaire à la médecine chinoise. Lorsqu'il y a de l'énergie piégée dans le corps, cela peut causer des problèmes physiques, la médecine chinoise utilisera par exemple l'acupuncture, le massage, les ventouses pour éliminer cette énergie bloquée. 

Avec le reiki, le thérapeute utilise ses mains pour transmettre l'énergie au client, de la tête aux pieds et il place ses mains en partie sur les chakras du client ; ce sont les centres énergétiques du corps où l'énergie piégée sera retenue.

L'alchimie du corps humain et les sciences métaphysiques des centres énergétiques ont prouvé l'inter-relation des sept centres majeurs (chakras) et leurs effets sur la santé physique du corps humain.

C’est quoi un chakra?

Chakra signifie « roue » en sanskrit. Nous avons 7 chakras principaux le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne (chakra racine, en rouge) au sommet de notre crane (chakra couronne, en violet). Les chakras sont des vortex d’énergie en rotation, qui peuvent été vus ou sentis à travers notre intuition. Cette énergie invisible est appelée le Prana, et est une énergie vitale. 

Chacun des sept chakras correspond à une zone déterminée du corps. Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions…

Le corps humain est le temple de l’âme ; en effet il imprime ce que l’on n’exprime pas (les sentiments, les peurs, les colères…), les émotions refreinées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps et ainsi empêcher le bon fonctionnement des chakras. Cela entraîne des conséquences plus ou moins grave sur l’organisme pouvant aller jusqu'à la maladie.

Les chakras absorbent l’énergie de nos pensées, de nos souvenirs, de nos expériences, et de nos actions. Ils influencent et dirigent notre manière de penser, nos comportements, nos actions et notre santé émotionnelle. Avec le reiki, l’énergie de chaque chakra « congestionné » va être transmutée et relâchée, pour que nous puissions consciemment manifester la réalité que nous désirons.

L'énergie piégée, ou en reiki nous disons "énergie congestionnée", est provoquée par des expériences, des souvenirs bloqués dans le CORPS ÉMOTIONNEL, MENTAL et/ou SPIRITUEL qui peuvent rester là pendant des années jusqu'à ce que le CORPS PHYSIQUE soit affecté.

Nos 4 corps subtils:

  • Spirituel

    Le corps spirituel est celui qui nous pousse vers une recherche de sens. Je suis un corps, mais aussi un esprit qui pense et qui se questionne. Il est multidimensionnel, c’est le plus subtil, le moi supérieur. Il est l’harmonie et l’amour.

    Une personne spirituelle sait qu'elle est la seule créatrice de sa vie. Elle prend la responsabilité de tout ce qui lui arrive parce qu'elle sait que le hasard n'existe pas et que tout ce qui lui arrive est là pour l'aider à grandir davantage.

  • Mental

    Le corps mental est celui qui dirige. Il inclut le monde du langage, du raisonnement, de la réflexion. Le corps mental contient nos pensées, nos croyances et nos conditionnements (conscients ou inconscients).

    Dès l'instant où vous êtes conçu dans le ventre de votre mère, le corps mental est affecté. Inconsciemment, en tant qu'enfant, nous absorbons tout ce qui nous entoure : nos enseignants, notre système éducatif, notre religion, notre culture et d'autres systèmes de croyances enracinés sont absorbés par nous inconsciemment.

    Comme le corps mental est le plus puissant des trois corps du plan matériel (physique, émotionnel et mental) , il est très urgent de réaliser qu'en nourrissant mal ce corps, cela influence directement les deux autres.

  • Emotionnel

    Le corps émotionnel montre que nous ne sommes pas des statues, dénuées de tout sentiment, de toutes émotions. Nos émotions, la joie, la peur, la colère, la tristesse… sont contenues dans notre corps émotionnel.

    Un choc émotionnel peut se fixer sur un organe et produire un blocage. Lorsque nos émotions sont stockées et mal gérées, elles deviennent toxiques et nous mettent en souffrance. C’est alors qu’apparaissent toutes sortes de troubles, de maux, de maladies affectant notre corps physique. En conséquence la gestion des émotions et du stress est capitale

  • Physique

    Celui qui peut être vu, senti, touché. C’est celui, vous savez, qui emmagasine les kilos en trop pendant les fêtes, celui qui nous permet de nous mouvoir (pour éliminer les excès alimentaires…et le chocolat !). Notre biologie se modifie chaque instant en fonction de nos pensées et de la façon dont nous le traitons. Il est donc indispensable de pendre soin du corps physique.

    Cependant, si un mode de vie sain est très important pour la prévention des maladies, il ne sera pas suffisant

| Ces 4 corps sont interdépendants, l’énergie doit circuler de façon fluide de l’un a l’autre.

| Ces 4 corps sont interdépendants, l’énergie doit circuler de façon fluide de l’un a l’autre.

 Il existe bien une relation ente les émotions et les maladies. Tout ce qui ne s‘exprime pas s’imprime !
Le corps n’est pas juste un instrument, c’est en quelque sorte « le temple de l’âme » ou « le film de votre vie. »
Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.
La maladie ou « mal a dit » c’est tout simplement votre douleur qui essaie de vous dire quelque chose… 

«Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits»

Guy Corneau